Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

 

Système de guérison de l’Inde, l’Ayurveda est une médecine qui considère tout notre être en tant que « corps , mental , esprit ». Elle repose sur une hygiène de vie qui correspond à chaque individu selon sa « constitution » .

La constitution est la combinaison qui nous caractérise dès notre naissance. Notre santé dépend de cet équilibre et il n’y a pas d’autre équilibre idéal que le nôtre. C’est ce vers quoi nous devons retourner lorsque nous ne sommes plus en santé. C’est-à-dire dès que notre corps exprime des symptômes, des dérangements. C’est alors les prémices de la maladie et l’Ayurveda s’attache à retrouver l’équilibre dès que possible avant que la maladie s’installe. C’est tout d’abord une médecine préventive qui nous permet de nous connaître, d’observer ce qui nous fait du bien ou pas et de comprendre pourquoi.

Bien sûr lorsque la maladie est installée, l’Ayurveda est aussi une médecine curative avec toutes les branches que l’on peut retrouver dans les médecines que l’on connaît.

Selon le degré d’installation de la maladie, nous pouvons consulter un thérapeute qui va nous guider sur l’hygiène de vie qui va améliorer notre état sur le plan alimentaire mais aussi sur les rythmes de vie, l’activité physique et aussi sur le plan psychologique comportemental. Il est formé aussi pour nous donner des premiers traitements en Phytothérapie pour libérer tout d’abord le corps des déchets et améliorer les fonctions du corps qui sont en cause. D’ailleurs le but final est de trouver LA CAUSE. Ce qui est très compliqué et demande du temps.

Le thérapeute établit d’abord une hypothèse et selon les résultats des premiers changements, tout devient peu à peu plus clair. Il est alors possible de comprendre les causes.

Dans un cas plus sérieux, seul un médecin Ayurvédique peut prescrire des traitements plus lourds et travailler, comme cela  se pratique en Inde et dans certains pays d'Europe en complémentarité avec l' allopathie. En ce sens, comme nous pouvons le vivre aujourd’hui en Occident et surtout en France, l’Ayurveda est plus une médecine complémentaire, parfois alternative selon les cas, plutôt qu’une médecine « parallèle » comme on pourrait la classer parmi d’autres médecines dites « douces » ou autres. L’Ayurveda est pratiquée par des médecins formés en Inde d’abord dans un cursus classique « allopathique » suivi d’un cursus « ayurvédique ». Elle est pratiquée dans de nombreuses cliniques et étudiée dans les Universités.

Stella Charon

Praticienne en Ayurveda

Naturo-esthéticienne Phyt's